Inicio >>  Rédiger votre CV  >>  Le contenu de votre CV

Le contenu de votre CV

Vous avez pu voir précédemment qu’il y a différentes façons de structurer votre CV. Tout dépend de la forme que vous choisissez mais aussi des rubriques que vous souhaitez intégrer ou non.

Nous allons vous donner quelques pistes afin d’organiser l’information dans votre curriculum vitae, nous nous concentrerons ici sur une forme chronologique qui est la plus utilisée.

  • Données personnelles: nom, prénom, date et lieu de naissance, état civil, domicile, numéro de téléphone, adresse mail, etc
  • Formation principale: Les études que vous avez faites, en donnant les dates, l’intitulé, et le lieu de ce parcours scolaire.
  • Autres formations: Des études complémentaires à l’université que vous avez faites afin d’améliorer votre formation et vos compétences. Vous devez indiquer les dates, l’intitulé et le lieu.
  • Expériences professionnelles: Expériences de travail reliées à l’université ou qui peuvent être d’intérêt pour l’entreprise qui souhaite vous engager. N’oubliez pas de noter les dates, les entreprises où vous avez travaillé et les fonctions et les tâches effectuées.
  • Langues: Cette section doit indiquer les langues que vous connaissez et à quel niveau. Indiquez également si vous avez obtenu une qualification reconnue qui prouve vos compétences comme le TOEIC par exemple pour l’anglais.
  • Informatique: Notez toutes les compétences en informatique que vous possédez: les systèmes d’exploitation, traitement de texte, tableurs, bases de données, graphisme, internet, etc.
  • Autres centres d’intérêt: Dans cette dernière section décrivez tous les aspects qui n’ont pas encore été intégrés, telles que les certificats, la disponibilité, les activités extra-scolaire, les voyages à l’étranger etc…

Il s’agit d’un modèle standard qui peut être changé selon les qualifications et expériences de chacun mais cet exemple est le plus courant. Cependant certaines sections doivent toujours apparaître: informations personnelles, formation, expérience professionnelle, … il y en a d’autres qui peuvent varier ou être modifiées. Vous pouvez faire apparaître toutes les rubriques ou insérer des rubriques dans d’autres, cela dépend de l’intérêt que vous voulez porter à chaque domaine.

Par exemple, dans un travail où l’informatique tient une place importante, il serait judicieux de consacrer une rubrique à ce domaine, en organisant l’information par ordre d’importance au sein de la section. Cependant, pour un travail qui ne requiert pas de connaissances informatiques, vous pouvez l’inclure dans la rubrique autres centres d’interêt.

Si vous avez des doutes quant à la rédaction de votre CV et son contenu, n’hésitez pas à consultez nos modèles gratuits de CV afin de vous faire une première idée sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Mais sachez que votre CV doit être personnalisé.

Mots-clés : , , , , , ,

MODÈLES DE CV

  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >