Le CV chronologique

Ce type de CV, comme son nom l’indique, présente vos différentes expériences professionnelles de façon chronologique ou plutôt de façon anti-chronologique, en partant des plus récentes pour finir aux plus anciennes. Cela permet à votre recruteur de voir très rapidement vos dernières formations et expériences professionnelles car il faut savoir que votre recruteur va passer en moyenne 30 secondes sur votre CV donc il faut faire ressortir les choses les plus avantageuses pour vous et mettre en avant vos meilleures qualifications.

L’aspect positif de ce type d’organisation est de mettre en relief, si possible, la stabilité et l’évolution ascendante de votre carrière. Vous pouvez insister sur l’ascension de votre carrière, cela va être plus visible sur un CV chronologique. Cependant, les périodes d’inactivité ou des changements fréquents de travail, des périodes un peu creuses vont également se voir davantage sur ce type de CV. Cela exige de donner des explications concernant ces périodes d’inactivité professionnelle. Vous devrez donc, lors de l’entretien, combler ce manque d’information qui peut être un atout si vous avez participé à un travail bénévole ou si vous êtes parti à l’étranger ou autres activités pouvant vous avantager.

Par conséquent, ce type de CV est recommandé si vous avez une bonne expérience professionnelle, et non pas à ceux qui ont très souvent changé d’entreprise ou de fonctions, ni qui ont connu de longues périodes sans emploi. Il est également intéressant de faire un CV chronologique afin de mettre en avant  les sociétés dans lesquelles vous avez travaillé.

Avantages d’un CV chronologique:

  • Il s’agit d’un CV très traditionnel et très souvent apprécié par les entreprises
  • Il est simple, clair et facile à lire et à comprendre
  • Il permet de montrer la stabilité de votre carrière professionnelle et son évolution
  • Il permet de décrire vos fonctions et qualités dans le milieu du travail

Inconvénients d’un CV chronologique:

  • Il souligne les périodes sans emploi ou les changements fréquents de postes ou d’entreprises
  • Il montre l’absence de renouvellement et d’actualisation de la formation
  • Votre employeur peut davantage se focaliser sur votre âge

Vous pouvez consultez gratuitement des modèles et exemples de CV chronologique qui vous aideront à rédiger le votre.

Étiquettes : , , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >