Bilan de compétences

Vous désirez changer de voie ? Votre travail ne vous plaît plus ? Vous ne savez pas quel chemin prendre ? Alors le bilan de compétences peut être un outil intéressant pour votre avenir professionnel.

C’est quoi ?

Un bilan de compétences est une analyse de vos compétences professionnelles et personnelles afin de définir votre projet professionnel adapté à vos compétences et motivations. Il peut également être fait pour redéfinir ses objectifs et pour changer de domaine professionnel.

Sa durée

Le bilan dure généralement 24 heures, ces heures étant réparties sur 2 à 4 mois. (voir le coût d’un bilan de compétences).

Par qui ?

Il peut être fait par des cabinets privés extérieurs ou alors par des organismes institutionnels tels que l’AFPA, l’APEC, les chambres de commerce. Vous pouvez également demander à l’ANPE de l’organiser.

Pour qui ?

Tout le monde à le droit de bénéficier de ce bilan de compétence, que vous soyez en CDI, CDD, chômeur, intérimaire, mais attention sous certaines conditions :

  • En CDI: justifiez de 5 ans d’activité salariée, dont 12 mois dans l’entreprise.
  • En CDD: justifiez de 2 ans d’ancienneté dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.
  • En intérim: justifiez de 5 ans, consécutifs ou non, en tant que salarié (intérimaire ou pas), dont au minimum 1600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’agence intérim ou vous êtes inscrit, soit, si vous avez travaillez seulement en intérim: justifiez de 3200 heures dans les 36 derniers mois, dont 1600 heures dans l’agence intérim ou vous êtes inscrit.

Sachez également que vous pouvez faire la demande de réaliser un bilan de compétences mais votre employeur aussi, vous avez le droit d’accepter ou de refuser, il faut simplement faire connaître votre choix dans les 10 jours suivant la demande.

Comment cela se passe?

Sachez que le bilan de compétences repose sur des entretiens avec un professionnel et sur des temps de travail personnel (évaluations, recherches documentaires, enquêtes professionnelles). Ce temps est partagé entre entretien collectif ou individuel, test écrit.

Vous commencerez tout d’abord par définir et analyser la nature des besoins avec un conseiller puis vous déterminerez ensemble vos motivations, intérêts, vos compétences et vos capacité d’évolution. Enfin vous ferez des conclusions concernant votre projet professionnel adapté à vos compétences et vos intérêts. Pour finir, vous élaborerez toutes les étapes afin d’arriver à construire votre projet professionnel.

La conclusion

Vous avez évidemment accès à vos résultats, vous pouvez en parler avec un conseiller et bien entendu vous n’êtes pas obligé d’être d’accord sur le résultat, dans ce cas, vous êtes libre d’en faire ce que vous voulez. Le mieux est d’analyser calmement les résultats avec un conseiller qui saura vous guider.

Vous pouvez également envisager de reprendre vos études.

Étiquettes :

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >