Comment rédiger une lettre de motivation

Une lettre de motivation doit être très professionnelle et être rédigée de façon claire, concise et sans faute d’orthographe. Son contenu doit expliquer pourquoi le candidat répond aux exigences de l’emploi, mettre en valeur et attirer l’attention du recruteur sur les compétences, aptitudes et connaissances que le candidat a démontré avec des exemples concrets basés sur son expérience antérieure. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter nos modèles gratuits de lettres de motivation afin de vous faire une première idée sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Dans chaque lettre de motivation, les parties suivantes doivent être présentes:

Salutation: Chaque lettre doit être adressée à la personne qui s’occupe des recrutements, celle qui peut vous embaucher. Vous pouvez essayer de l’adresser directement à la personne pour laquelle vous allez travailler si vous obtenez l’emploi. Parlez-en à l’entreprise pour vous assurer d’avoir le nom exact, et écrivez-le correctement.

Introduction: L’introduction doit interpeller le lecteur. Les lettres de motivation sont des lettres dans lesquelles il faut se «vendre», elles sont destinées à attirer l’attention de la personne qui peut vous embaucher. Présentez-vous et expliquez le but de la lettre: pourquoi vous désirez travailler dans leur société, le secteur et l’emploi notamment. Si vous connaissez déjà l’entreprise pour laquelle vous postulez, dites-le. Mentionnez des projets en cours de développement, les publications positives sur l’entreprise… Si vous répondez à une annonce pour un emploi, c’est ici qu’il faut le préciser.

Corps de texte: C’est la partie où vous devez vous «vendre», montrer à l’entreprise ce que vous avez à lui apporter et pourquoi elle a besoin de vous embaucher. Dans cette partie, vous devez développer vos compétences et vos aptitudes au travail.

Conclusion: Vous ne pouvez pas avoir ce que vous n’avez pas demandé. À la fin de la lettre, vous devez demander un entretien. Soyez créatifs, ne pas utiliser: «J’attends votre appel. » Mentionnez que vous pouvez être disponible pour une réunion ou un rendez-vous et pas forcément pour un entretien. Proposez. La lettre  de motivation se termine toujours par votre nom et votre signature. Vous pouvez également inclure votre numéro de téléphone sous la signature, comme un rappel.

Voir également comment faire quand on postule à plusieurs offres d’emploi.

Étiquettes : ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >