Home >> La lettre de motivation >> Lettre de motivation: Choisir la bonne accroche
Lettre de motivation: Choisir la bonne accroche
Une lettre de motivation n’est pas simple à rédiger et votre lettre doit attirer l’attention du recruteur dès la première phrase afin que celui-ci ait envie de lire la suite. C’est pour cela que l’accroche de votre lettre de motivation doit être bien choisie. Observez un temps de préparation avant de commencer à la rédiger.
La phrase d’accroche est très personnelle et nous ne pouvons pas vous donner des phrases toutes faites car cela dépend de votre parcours, votre motivation et votre expérience cependant nous pouvons vous indiquer les attitudes appréciées des employeurs.
- S’impliquer: N’hésitez pas à vous impliquez dès la première phrase en mettant en avant vos compétences ou les besoins de l’entreprise. Elle va alors apprécier l’implication que vous mettez dans cette candidature. Cette accroche montre que vous avez toutes les capacités et les compétences pour répondre à l’offre d’emploi.
- Personnaliser: Montrez votre intérêt pour l’entreprise et exposez les raisons de votre candidature, cela peut décider l’employeur à en lire davantage. Attention, ne le flattez pas mais justifiez votre choix.
- Oser: Cette méthode est toujours un peu risquée car on ne sait pas comment l’employeur va réagir mais elle a pour avantage de retenir son attention et de l’interpeller. Une approche directe et personnalisée avec une pointe d’audace ne peut qu’être favorable.
- Décrire et expliquer: C’est une méthode simple mais qui fonctionne lorsqu’elle est bien construite. Exposez votre but, expliquez pourquoi cette entreprise et pas une autre, décrire vos motivations. Vous pouvez même rentrer dans les détails en indiquant des dates, des capacités techniques particulières, votre niveau de langues…
Dans tous les cas, faites attention au vocabulaire utilisé, favorisez les verbes d’actions pour exprimer vos motivations, votre but et susciter de l’envie et de l’interêt afin que l’employeur lise votre lettre de motivation jusqu’au bout. Et bien entendu, prenez soin de la présentation.