Les principaux canaux de recherche d’emploi

Pour chercher et trouver du travail, mieux vaut ne pas se limiter à une seule possibilité. Nous vous donnons quelques pistes afin d’élargir votre recherche d’emploi et de mettre toutes vos chances de votre côté.

  • Les annonces d’offres d’emplois:

Internet: Il existe de nombreux sites de recherches d’emplois, ils sont très précieux car ils regroupent une quantité d’annonces très importante et permettent de postuler directement en ligne. Les plus connus sont Keljob, Monster, Optioncarriere, Regionsjob, Dierctemploi… Et même Facebook !

– La Radio: Certes, ce n’est peut être pas la méthode la plus efficace mais certaines radios diffusent des offres d’emplois de votre région, elles peuvent peut-être correspondre à votre profil.

– Les Journaux: Autres façon de chercher un emploi, les annonces dans les journaux régionaux. Ils en ont tous et ces annonces permettent de cibler un lieu géographique.

– Le site des entreprises: N’hésitez pas à consulter directement la rubrique « Offre d’emploi » sur le site des entreprises. Vous pourrez peut être tomber sur une offre vous correspondant.

  • Les salons, les conférences, les colloques:

Cela permet, d’une part d’élargir vos recherches mais aussi de créer de nouveaux contacts et de pouvoir déposer votre CV. De plus, le contact direct peut vous aider à vous vendre plus facilement et le recruteur aura déjà une première impression de vous.

  • Envoyez des candidatures spontanées:

Une solution très efficace pour les grandes entreprises, n’hésitez pas à envoyer votre CV et une lettre de motivation aux entreprises qui pourraient être intéressées par votre profil.

  • Faire du networking et utiliser son réseau professionnel:

La méthode la plus efficace est sûrement celle-là. En effet, utiliser son réseau professionnel pour trouver un travail est une valeur sûre pour le futur employeur. Alors n’hésitez pas à garder ou reprendre contact avec vos anciens employeurs qui vous feront peut-être part d’offres d’emploi ou qui vous donneront un petit coup de pouce lors d’un entretien.

  • Utilisez votre réseau de contact personnel et professionnel, vos relations:

Utiliser ses relations professionnelles mais aussi personnelles : n’hésitez pas à parler de votre recherche  d’emploi à des amis, des anciens collègues, la famille. Ils auront peut-être entendu parler d’une offre d’emploi intéressante.

  • Créer une page personnelle en spécifiant vos compétences et vos expériences

Affichez vous sur la toile, créé votre CV en ligne afin d’être consulté par le plus grand nombre.

  • Utilisez tous les réseaux sociaux:

Qu’ils soient professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing) ou personnels (le plus connu, facebook), ces réseaux sociaux sont une bonne méthode pour trouver un emploi et faire savoir que vous en cherchez, car ces sites sont consultés par un très grand nombre de personnes.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >