Home >> Informations utiles >> Les différents types de journées de travail
Les différents types de journées de travail
On peut distinguer différents types de journées de travail avec un temps de travail variable.
- Journée réduite: il y a des travaux où la journée de travail est réduite dû à une réglementation spéciale concernant les travaux physiques, difficiles ou dangereux: risque pour la santé, travail dans les chambres froides, travail dans les mines, travail de construction ou de travaux publics.
- Journée continue: lorsque l’employé commence et finit son travail en ayant pris une pause de 30 à 45 minutes pour manger ou se reposer.
- Travail à temps plein: Lorsque le salarié fait 7 ou 8 heures de travail par jour avec une pause d’au moins 45 minutes pour manger.
- Travail à temps partiel: Lorsque le salarié travaille moins que 35 heures par semaines et que son temps est aménagé sur la semaine, le mois voire sur l’année.
- Travail en roulement: trois équipes tournent sur le même poste durant 24 heures, une équipe travaille 8 heures en continue, ce temps de travail est plus communément appelé les 3*8 ou les 2*8 lorsqu’il n’y a que deux équipes.
- Travail de nuit: lorsque le travail est effectué entre 21 heures et 6 heures du matin. Pour être considéré comme travailleur de nuit, le salarié doit travailler avec une certaine régularité. Il bénéficie alors de différents droits et garanties : limitation de la durée du travail, repos obligatoire, compensations, accès prioritaire au travail de jour, surveillance médicale particulière, prise en compte des obligations familiales.
- Travail durant les jours fériés: lorsque vous travaillez durant les jours fériés. Pour le 1er mai, les heures travaillées sont majorées à 100%.
- Les heures supplémentaires: ce sont les heures de travail réellement effectuées dépassant le maximum légal des heures de travail mis en place. Le nombre d’heures supplémentaires est fixé à 220 heures par an et par salarié.