Home >> Travailler en Europe >> Le CV en Irlande
Le CV en Irlande
Il n’y a pas de longueur imposée mais beaucoup d’entreprises préfèrent un CV bref.
Les motivations et les qualités doivent être indiquées dans la lettre de motivation et non pas dans le CV. L’information peut se présenter sous forme chronologique. Vous avez le choix de faire figurer ou non une photo sur votre CV, ainsi que votre état civil. Cela dépend si ces informations peuvent vous avantager ou non.
Dans le CV irlandais, vous devez inclure les éléments suivants
- Données personnelles
- Formation
- Expérience professionnelle
- Loisirs
Les choses à savoir pour rédiger un bon CV irlandais
Vous devez écrire de façon détaillée votre expérience professionnelle, ainsi que les résultats obtenus. Les références constituent une partie importante du processus d’embauche en Irlande, dans 90% des cas, les entreprises les utilisent pour déterminer le bon candidat. Vous devez inclure au moins deux références dans votre CV, vous pouvez même ajouter les références à caractère académique (professeurs, tuteurs de stage…) ou personnel. Il faut savoir que généralement si l’entreprise offre l’emploi à un candidat, elle va contacter toutes les références.
En Irlande, ils portent une grande attention aux intérêts personnels du candidat ainsi que ses réalisations (loisirs, activités parascolaires à l’école et au collège, et des postes à responsabilité dans une association…). Vous devez donc le stipuler dans votre CV. L’expérience professionnelle est également très importante. Par conséquent, les jeunes diplômés doivent toujours indiquer leurs activités extra-académiques.
Beaucoup d’entreprises irlandaises préfèrent le CV de type américain qui commence pas les expériences les plus récentes.