Avantages et inconvénients du travail à domicile

Vous êtes sans emploi et vous pensez travailler à domicile? Vous êtes fatigué de faire les trajets de votre domicile à votre lieu de travail et le travail à domicile vous paraît être une bonne idée ? Sachez que pour ce type de travail, il existe des avantages mais aussi des inconvénients. Avant de changer de poste ou de vous rediriger dans le travail à domicile, il est important de connaître ses avantages et ces inconvénients.

Avantages du travail à domicile

  • La flexibilité: vous n’êtes pas tenu par des horaires fixes, c’est à vous de gérer vos horaires et votre rythme de travail. Certaines personnes par exemple préfèrent travailler de nuit, dans ce cas ce système de travail est une bonne alternative.
  • Pas de chef: il n’y a personne pour vous donner des directives et vous imposer des délais de travail. De ce fait, vous n’avez pas un contrôle supérieur et ceci permet d’être moins stressé. Cependant, attention de ne pas être trop laxiste et imposez vous un rythme de travail et des tâches à accomplir.
  • Un rythme de vie plus sain: en effet, vous pouvez vous faire à manger et éviter les sandwich club de la pause de midi devant l’ordinateur ou manger en cinq minutes. Vous pouvez aborder un meilleur équilibre de vie.
  • Plus de temps pour la famille: vous pouvez également organiser votre temps par rapport à votre famille, si un de vos enfants est malade, pas besoin de demander une journée à votre chef.
  • Travailler n’importe où: certain travail à domicile ne nécessite qu’un ordinateur et une connexion internet, de ce fait, vous pouvez travailler n’importe où.
  • Plus de perte de temps: vous n’avez plus les trajets de votre maison à votre travail ce qui vous fait gagner du temps et de l’énergie.
  • Diversité: en effet, le travail à domicile a pour avantage de proposer une multitude de métiers ce qui permet de vous diversifier.

Inconvénients du travail à domicile

  • La solitude: vous êtes coupé du monde extérieur et des rapports sociaux car vous ne travaillez pas en équipe.
  • Beaucoup de distractions: travailler à la maison veut aussi dire les enfants et le mari à la maison ce qui peut être difficile pour se concentrer et fournir un travail efficace et de qualité. Il faut donc être très discipliné et rigoureux afin d’obtenir de bons résultats.
  • La discipline: les horaires de travail sont libres, vous pouvez donc être tenté de commencer plus tard ou de finir un peu avant. Attention à ne pas tomber dans le piège et ne pas être trop laxiste.
  • Toujours le même endroit: certes vous pouvez changer d’endroit mais si votre bureau se trouve chez vous, vous n’allez pas tout déplacer. De ce fait, cela peut être difficile de faire la coupure entre le monde du travail et la vie personnel.
  • Des revenus peu garantis: en effet, selon le type de travail, vous ne savez pas à l’avance le travail que vous allez avoir à faire et donc par conséquent le salaire que vous allez toucher.
  • Arrêt maladie et vacances: si vous êtes dans l’incapacité de travailler car vous êtes malade ou en vacances, vous n’aurez pas le droit aux congés payés donc pas de rentrée d’argent.

Il existe un type de contrat qui permet également de travailler à domicile : le télétravail, voir également les avantages et les inconvénients du télétravail.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >