Les langues étrangères: un atout pour trouver un emploi

Afin de multiplier vos chances de trouver un emploi, il est essentiel de parler 2 voire 3 langues différentes. L’anglais est la plus demandée par les entreprises car la plus parlée et la plus courante dans le milieu  professionnelle. Si vous ne maîtrisez aucune langue étrangère, il sera alors plus difficile pour vous de trouver un travail. Petite précision tout de même, l’usage de l’anglais n’est pas systématique, cela dépend de votre domaine professionnel et si vous désirez travailler à l’étranger.

Aujourd’hui, différents outils sont mis à votre disposition pour apprendre une langue étrangère.

  • Les cours particuliers

La bonne vielle méthode mais une des plus efficaces car elle est personnalisée. En effet, vous allez avoir un professeur particulier qui vous fera des exercices et des cours de votre niveau. De plus, c’est une bonne façon d’apprendre car vous pourrez demander à revoir certains points ou poser davantage de questions, chose que l’on ose pas forcément lors des études ou dans la vie en société. Les prix varient selon le professeur mais en général une heure de cours particulier coûte plus au moins 20 euros. Cependant, sachez que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, en général 50% de la dépense encourue pour ces cours.

  • L’École privée

Autre façon d’apprendre une langue est de s’inscrire dans une école bilingue ou les cours et l’enseignement se fait à la fois en français et à la fois dans une autre langue. La qualité de l’enseignement est en général très bonne et en sortant de ces écoles, les élèves parlent couramment une autre langue. Dès la maternelle ou le primaire jusqu’aux études supérieures, ces écoles existent sur toute la France. Le prix varie selon les écoles et le niveau d’enseignement. Le prix moyen est d’environ 4000 euros par an mais vous pouvez trouver des écoles demandant le double voire le triple.

  • Les stages linguistiques / Les stages de cours intensifs

De plus en plus en vogue, les stages linguistiques sont des stages d’une période variable, de une semaine à parfois plusieurs mois en France ou à l’étranger vous permettant d’apprendre une langue de manière intensive. Vous êtes pris en charge par une école de langues vous fournissant des cours intensifs ou non selon la formule. Cette méthode peut également se faire à l’étranger, par exemple en Angleterre où le choix ne manque pas. Vous pourrez passer 10 jours ou un mois en immersion total avec 4 à 5 heures de cours d’anglais par jour. Le résultat peut être concluant si vous avez déjà une base et si vous poursuivez vos efforts plus tard. Le prix, comme pour les écoles privées varie selon la formule choisie, les écoles, les organismes et le lieux.

  • Apprendre sur internet

Une des méthodes les plus économique est d’apprendre une langue par le biais d’internet. En effet, de nombreux sites ont vu le jour pour vous aider à apprendre une langue étrangère. Certains sont payants et d’autres gratuits. Ces sites vous fournissent des exercices et des leçons à faire chez vous. Vous pouvez même bénéficier d’un entretien par webcam pour certains sites ou d’un bilan personnalisé. Cette méthode est efficace si l’on est consciencieux et discipliné sinon inutile de s’efforcer à choisir cette méthode si vous ne fournissez pas un travail quotidien.

  • Les livres d’apprentissage

La plus ancienne méthode et la plus efficace lorsque l’on est motivé, apprendre une langue étrangère par soi même en s’aidant de livres et d’audio. Pour cette méthode comme pour les autres la motivation doit être omniprésente ainsi que la discipline. La méthode Assimil a fait ces preuves mais vous trouverez de nombreux livres pour apprendre toutes les langues que vous désirez. Le coût: compter entre 5 et 90 euros pour un livre ou une méthode entière comprenant une écoute audio, des textes, des leçons, des exercices, du vocabulaire, de la conjugaison et de la grammaire.

  • Une année à l’étranger

Voila LA meilleure méthode pour apprendre une langue étrangère. Vivre dans le pays. Rien de tel pour apprendre rapidement car vous devez vous débrouiller, trouver un travail ou un stage, connaître des gens, trouver un appartement… Vous avez plusieurs façon de partir à l’étranger. Il existe aujourd’hui de nombreux programmes européen comme Eurodyssée ou Leonardo Da Vinci pour partir quelques mois à l’étranger ou encore le volontariat international en entreprise (VIE) qui va vous permettre de travailler dans un pays étranger. Vous pouvez également partir de votre propre gré, au petit bonheur la chance et trouver un travail sur place ou faire des missions de bénévolat à l’étranger, dans ce dernier cas, le but ne sera pas d’apprendre la langue mais se perfectionner et avoir un lien différent avec la culture et la langue. Le coût est ici difficile à évaluer, tout dépend de la destination et de la méthode choisie. Sachez cependant que vous pouvez avoir des aides du conseil régional, général ou de votre mairie, renseignez-vous bien avant de partir.

Dans tous les cas, et au quotidien il est toujours bon de regarder des films en version originale avec ou sans sous-titres, de lire des journaux, des livres dans la langue étrangère que vous désirez apprendre, écouter la radio.

Étiquettes : , , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >