Home >> L'entretien d'embauche >> Entretien collectif : comment le réussir?
Entretien collectif : comment le réussir?
L’entretien de groupe est le moment propice pour vous démarquer et montrer vos capacités professionnelles mais à la fois faire connaître également votre personnalité dans des circonstances différentes.
Aujourd’hui, de nombreux consultants en recrutement commencent à réaliser ce type d’entretien, cherchant à définir votre profil professionnel mais aussi connaître votre réaction face à une situation peu commune, face à plusieurs interlocuteurs et surtout face à des concurrents.
Cependant, cette entretien collectif permet de briser la glace avec les autres concurrents mais permet également d’être plus détendu. Cet entretien est parfaitement adapté pour lancer le débat et inviter les candidats à participer.
Vous serez entre 10 et 20 candidats pour un ou plusieurs postes. Des jeux de rôles vont alors se mettre en place afin de faire participer les candidats. Vous allez donc devoir interchanger et vous imposer intelligemment.
Le recruteur peut alors mesurer les capacités de prise de parole en public du candidat, sa capacité d’écoute, de respect des autres, d’esprit de synthèse, et le plus important que le candidat prenne la parole au bon moment et à bon escient. Maintenant que vous sachez cela, vous devez réagir en conséquence et saisir les bonne opportunités lors de l’entretien.
Cet entretien collectif va donc être un gain de temps pour l’employeur car cette vue d’ensemble va lui permettre de choisir très rapidement le candidat ou les candidats correspondants aux postes pourvus. Si vous avez été retenu lors de cette entretien collectif, vous devrez ensuite faire face à un voire deux entretien individuel.