Comment rédiger un Résumé?

Rédiger un résumé n’est pas une chose facile. Vous devez mettre en évidence les principales expériences en rapport direct avec le poste souhaité, sachez mettre de côté des aspects moins importants et mettez en avant vos atouts et vos qualités. Les professionnels du recrutement et des ressources humaines reçoivent beaucoup de demandes pour un seul poste et ne passent que 10 à 30 secondes sur votre résumé. C’est pour cela qu’il est important de savoir rédiger votre résumé afin qu’il soit persuasif, accrocheur et percutant.

Une information mal organisée, un résumé mal structuré et peu clair peut vous faire perdre l’opportunité de décrocher un entretien. Au contraire, si votre résumé est court, clair et précis, il peut vous apporter la possibilité de détenir le poste souhaité.

Il est donc important de savoir comment rédiger un bon résumé. Notre site vous offre une information complète pour fournir un bon résumé.

Il suffit de suivre nos quelques conseils:

  1. Commencez par définir clairement votre objectif, avant de commencer à rédiger votre résumé. Vous devez avoir une idée précise du poste où vous voulez postuler et quelles sont les compétences requises. Une fois que vous avez défini votre objectif, vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez ensuite structurer le contenu du  résumé comme vous le souhaitez.
  2. Il est temps de commencer à écrire. Gardez à l’esprit que le résumé est votre outil de marketing personnel, qui doit vous servir à convaincre le responsable du personnel de vous faire entrer dans son entreprise. Vous devez vous vendre et être percutant. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’inclure toute votre expérience dans le résumé. L’astuce consiste à être clair et concis, de manière à générer suffisamment d’intérêt pour que l’employeur potentiel vous contacte et vous fixe un entretien. Essayez de vous mettre à la place du recruteur. Si vous étiez chargé de sélectionner un candidat, quelles qualités aimeriez vous que le candidat possède? Posez-vous des questions. Et de toute évidence, les réponses à ces questions vont guider votre rédaction.
  3. Utilisez des phrases pertinentes. Dans le corps de texte du résumé, utilisez des phrases courtes et pertinentes (si besoin, utilisez des tirets, des numéros…) au lieu de rédiger de longs paragraphes. Le résumé est fait pour être lu rapidement, donc utilisez des phrases-clés et mettez-les en évidence. Une information claire et fluide va aider le lecteur à détecter vos atouts en un coup d’œil. Encore une fois, ne rentrez pas dans les détails, tous ces points pourront être abordés lors de l’entrevue.
  4. Utilisez des mots et des verbes d’action. Des verbes comme prêt à faire, développer, fabriquer,  préparer, poursuivre, continuer à…ces verbes d’actions vont permettre de mettre en avant votre contenu mais aussi de vous distinguer. De plus, si votre résumé est scanné automatiquement, une pratique de plus en plus commune dans les entreprises, il est fort possible que l’ordinateur choisisse ces verbes.
  5. Utilisez des symboles et des signes. Lorsque cela est possible, insérez des signes et des symboles. Notamment pour la monnaie ($, € …), les pourcentages (%) ou les chiffres. Ils se distinguent facilement du reste de l’information et sont plus facilement lisibles.
  6. Mettez en avant vos atouts et vos qualités. Mettez en évidence vos compétences et particulièrement celles qui sont les plus pertinentes pour l’employeur potentiel. Comme nous l’avons déjà dit, le recruteur prend entre 10 et 30 secondes pour lire votre résumé, il est donc important de bien sélectionner l’information afin qu’elle soit la plus pertinente possible. Ne prenez que les compétences et atouts en rapport direct avec le poste. Ce sera le point d’accroche du lecteur.
  7. Offrez-leur ce qu’ils cherchent. Analyser les annonces et offres d’emploi. Pour chaque poste, l’entreprise fournit habituellement une brève description de la société et ce qu’il recherche. Utilisez ces mots-clés afin de souligner vos qualités.
  8. Personnalisez votre résumé au lieu d’utiliser une forme standard. Cela vous aidera à faire la différence.
  9. Soyez positif. Il est essentiel tant pour le résumé que pour l’entretien d’être positif et optimiste. Pour cela, mettez de côté tous les points négatifs ou préjudiciables pour votre réussite. Si vous pensez que votre âge, vos études ou certaines de vos expériences peuvent vous discréditer alors laissez-les de côté. Concentrez-vous sur les expériences, les qualités qui pourront vous servir afin d’atteindre votre objectif.
  10. Une bonne présentation. Il est important que le résumé soit clair, structuré et bien présenté. Donc n’hésitez pas à laisser des espaces blancs, des marges et à sauter des lignes. Ceci a pour but de focaliser l’attention du lecteur et de donner une bonne première impression.
  11. Faites attention à la forme. La police ne doit pas être trop petite (pas moins de 10 points), et n’utilisez pas une police ou des caractères complexes et difficiles à lire. Le résumé doit être court, une ou deux pages (si vous arrivez à faire une page, c’est mieux).
  12. Faites relire votre résumé. Habituellement, il est difficile de voir s’il y a des fautes. Un de vos proches peut vous aider à améliorer votre résumé. Demandez-lui de le lire et de le corriger et de vous faire des suggestions, des remarques.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >