L’entretien d’embauche: la façon de s’exprimer

Dans un entretien d’embauche, tout compte. Non seulement ce que vous avez fait, votre CV ou votre expérience. Il importe également l’impression que l’on a de vous, vos qualités. Il est donc important de faire attention à votre apparence, à vos mouvements et votre façon de vous déplacer ainsi que la façon de vous exprimer.

Une même chose peut être dite de plusieurs manières. Certaines vous avantageront et d’autres vous porteront préjudices. Voici quelques conseils pour vous apprendre à tirer le meilleur parti de votre discours et savoir vous exprimer de la meilleure façon possible afin de réussir votre entretien.

  • Ne dites pas « je crois que… », « il me paraît que ». Ceci démontre un manque de confiance en soi et une excessive timidité. Les phrases adéquates seraient plutôt « Je suis sur que… », « Je suis convaincu de… »
  • Ne dites pas « Ce que j’ai fait n’est pas important » Montrez votre implication et votre motivation pour votre travail: «Je suis satisfait de ce que j’ai fait ».
  • Même si vous avez des doutes, ne les exprimez pas. Évitez de dire «Je ne sais pas si je sers », « Cela me fait peur» ou «cela me paraît trop difficile» et pensez toujours positif que négatif. Transmettez la confiance en disant: «Je serai à la hauteur ».
  • Ne dites pas «j’ai des défauts, car il est évident que personne n’est parfait », il serait meilleur de dire « Je ferai face aux obstacles ».
  • De même, ne pensez pas qu’il existe des candidats mieux que vous», ou «Je ne sais pas si cela me convient ». Au lieu de cela, pensez que «l’emploi est adapté à mes capacités ou de mes intérêts », «Je peux le faire ».

Dans le langage comme dans le reste, la clef du succès est la confiance en vous. Avoir confiance en vous et en vos possibilités, être fier de ce que vous avez fait et ne pas vous concentrer sur vos craintes ou insécurités. Transmettez la fiabilité et la sécurité.

Pour vous aider à vous préparer à votre entretien d’embauche, voir également les questions qui peuvent vous être posées.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >