Ce que je ne dois pas faire durant un entretien d’embauche

Face à un entretien d’embauche, chaque personne a ses tactiques, ses stratégies et ses méthodes pour transmettre le meilleur de soi-même. En principe, il n’y a pas de guide infaillible pour réussir à coup sûr son entretien. Toutefois, il existe une liste de choses à éviter si vous ne voulez pas gâcher vos chances de réussite.

Ce que vous ne devez jamais faire dans un entretien d’embauche :

  • Arriver en retard: Le manque de ponctualité lorsque vous n’avez même pas commencé à travailler donne une mauvaise image de vous. Il est souhaitable de venir environ 5 ou 10 minutes avant l’heure de l’entretien d’embauche, pour éviter tout problème de retard. Si vous ne pouvez pas arriver à l’heure à votre entretien, informez l’employeur avant votre départ.
  • Vous présenter mal vêtu ou pas présentable: Votre apparence en dit beaucoup sur vous, alors quand vous vous présentez à l’entretien, gardez à l’esprit l’image de l’entreprise et soyez conforme à cette image. Il n’est pas forcement nécessaire de venir en costume, cela dépend de chaque entreprise, mais vous devez dégager une image professionnelle et fiable.
  • Venir accompagné: Le fait de venir accompagné par un ami, un membre de sa famille ou vos parents ne montre pas un signe d’indépendance, de confiance en vous et d’initiative, donc présentez vous seul à l’entretien.
  • Provoquer des interruptions: Lorsque vous allez à un entretien d’embauche, assurez-vous que vous avez éteint votre téléphone portable ou tout autre objet pouvant interrompre l’entretien car cela peut provoquer une situation inconfortable pour vous et pour le recruteur. Rappelez-vous qu’à ce moment il n’y a rien de plus important que l’entretien.
  • Se montrer nerveux, anxieux ou stressé: Le langage corporel est également très important durant l’entretien, ainsi évitez tout geste qui dénote votre humeur, surtout si elle est négative comme se ronger les ongles, se tortiller sur sa chaise, jouer avec un stylo…
  • Regarder l’heure: Regarder constamment votre montre donne une image d’anxiété ou que vous avez des choses plus importantes à faire. Relaxez vous et montrez vous confiant.
  • Être pessimiste, désespéré: Peu importe que ce ne soit pas vraiment ce que vous attendiez ou qu’il y a des choses sur lesquelles vous n’êtes pas d’accord, essayez d’être positif et de voir toujours le bon côté des choses. Souriez et cherchez à créer l’empathie.
  • Mettre l’accent sur la question financière: L’entretien d’embauche n’est pas le bon moment pour négocier votre salaire. Si vous vous concentrez trop sur l’aspect monétaire, vous pourrez dégager une mauvaise image de vous à l’employeur ce qui peut être contre-productif. Si cela est vraiment nécessaire, vous pouvez demander discrètement et d’une bonne façon.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >