Home >> Organiser votre CV >> Avant de commencer à rédiger votre CV
Avant de commencer à rédiger votre CV
Il est fondamental de penser à certaines choses avant de rédiger votre CV. L’information que vous donnerez doit être claire et bien présentée, dans un ordre bien précis. Vous devez présenter votre CV d’une manière claire, concise et cohérente afin que sa lecture se fasse rapidement et le plus facilement possible pour l’employeur.
Par conséquent, avant de commencer la rédaction de votre curriculum vitae, il est important de se poser les bonnes questions afin de faire le meilleur CV possible.
Pour qui dois-je écrire mon CV? Il est très important de connaître l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler et savoir ce qu’il recherche. Ainsi vous pourrez adapter votre CV à la demande de chaque entreprise.
À quel poste vais-je me présenter? Il est bon de garder en tête le poste précis et connaître quelles sont les qualités requises pour ce poste. Il convient d’être clair sur vos expériences passées et surtout ne jamais mentir. Il n’est pas non plus nécessaire de mettre certaines expériences qui vont peut être vous desservir dans votre recherche d’emploi.
Ai-je les compétences nécessaires pour ce poste? Demandez-vous si vous avez les compétences et les qualités requises pour postuler dans une entreprise, si vous les avez, mettez-les en avant.
Quels sont mes projets professionnels? Concentrez vous sur ce que vous savez faire et sur ce qui vous a satisfait de faire dans le passé. Si vous avez des expériences professionnelles se rapprochant du poste de travail recherché, cela ne peut être que meilleur pour le recruteur.
Quel sont mes expériences professionnelles antérieures? Analyser votre parcours professionnel. Ne retirez que le positif de vos expériences passées, même si vous êtes restés un certain laps de temps sans travailler, vous pouvez mettre en avant ce que vous avez fait pendant cette période (recherche d’un travail dans votre branche, apprentissage d’une langue étrangère…).
Faut-il parler des langues étrangères? Les compétences linguistiques sont l’une des compétences les plus demandées par les entreprises aujourd’hui. Si vous connaissez une ou plusieurs langues, il faut évidemment le souligner dans votre CV.
Et le domaine de l’informatique? Faites une liste de tous les programmes que vous maîtrisez et analysez le niveau que vous avez dans chacun. Il en résultera que certains pourront intéresser votre futur employeur.
Quelles autres expériences puis-je mettre en avant? Il y a beaucoup d’expériences qui peuvent être mises dans votre CV: Travail volontaire, expérience à l’étranger… Vous pouvez exprimer vos capacités et vos inquiétudes.
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez certainement une vision plus claire de ce que pourra être votre CV et comment vous allez organiser votre curriculum vitae. Il est temps de commencer à rédiger votre CV.