Les tests de recrutement

Aujourd’hui afin d’évaluer les candidats, les employeurs peuvent vous faire subir des tests de recrutement. A quoi servent-ils ? Qu’est-ce qu’un test de recrutement ? Comment puis-je me préparer ? Effectivement tous ces tests peuvent faire un peu peur au candidat. Alors pour vous rassurer, nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est ce qu’un test de recrutement?

Ce sont des exercices, des questions ou des tests sous forme de QCM permettant d’obtenir des informations psychiques et intellectuelles d’un candidat. Ces tests vont permettre de déterminer votre sens de la logique, votre personnalité.

A quoi servent-ils?

Tout simplement à savoir si vous pouvez correspondre au poste pourvu. L’entreprise évalue votre comportement, votre personnalité et compare ensuite avec les autres candidats.

A quel moment l’employeur me fait passer ces tests?

Il faut tout d’abord préciser que ces tests ne sont pas systématiques contrairement à l’entretien d’embauche. Il n’y a pas vraiment de règles concernant le moment où l’employeur va vous demander de passer ces tests. Généralement ils sont faits après le premier entretien d’embauche mais certaines entreprises peuvent vous les faire passer avant.

Comment cela se passe t-il?

Là encore il n’y a pas de règles car tout dépend du test passé. Ces tests peuvent être réalisés sur un ordinateur, à l’écrit  ou encore à l’oral. Ces tests sont généralement minutés soit par question soit vous avez un temps imparti pour réaliser l’ensemble du test.

Ces tests peuvent se faire individuellement mais aussi collectivement donc ne soyez pas surpris si vous n’êtes pas le seul. Les consignes vous sont données avant le début du test.

La durée du test est variable selon le test passé.

Les différents types de tests, quels sont-ils?

Il existe une multitude de tests de recrutement. En voici un échantillon:

  • Test d’intelligence: logique, analyse critique, déduction, raisonnement rapide, discernement…
  • Test mémoriel: capacités mémorielles visuelles, auditives, numérique.
  • Test de connaissances: connaissances de bases et générales
  • Test de personnalité: comportement, motivation, confiance en soi…
  • Test de motivation
  • Test professionnel: mise en situation professionnelle, jeux de rôles, étude de cas.

Puis-je me préparer à un test de recrutement?

Il est très difficile de se préparer à un test de recrutement car il en existe des milliers. Cependant, vous pouvez trouver de nombreux exemples sur des sites internet spécialisés. Ces tests vous permettrons de vous exercer et de comprendre leur mécanisme. Mais sachez que le test peut être créer spécialement pour le poste et ne correspond donc à aucun autre. Ces exemples vont vous permettre de définir ce qu’il faut éviter de répondre mais ne vous donnerons pas les réponses exactes surtout pour les tests de personnalité où dans ce cas il n’existe pas de réponse type.

Puis-je avoir le résultat de mes tests?

Le psychologue qui va analyser vos tests a le droit de ne pas communiquer les résultats. Cependant, vous pouvez tout à fait les demander et dans ce cas, il est légitime que le psychologue vous les fournissent et vous les expliquent. Cependant, il ne vous fournira pas le dossier complet mais vous donnera son interprétation ainsi que ses conclusions. Vous pouvez même demander un entretien avec ce psychologue afin de vous aider à mieux trouver votre voie.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >