Le travailleur « Freelance »

Une nouvelle possibilité s’offre à vous aujourd’hui, elle consiste à travailler à votre  compte comme travailleur indépendant. Un autre terme désigne également cette activité: le Freelance.

Un Freelancer est une personne qui vend sa prestation à la journée, à l’heure, au forfait. Il prospecte ses propres clients et s’autogère. Il définit sa mission avec son client et la réalise ensuite lui-même.

Les secteurs les plus concernés par le Freelance est tous les métiers dit « intellectuel » comme traducteurs, métiers touchant à l’informatique, photographes, graphistes…

Internet a facilité l’expansion de ce mode de travail dans les secteurs comme le développement de software, dessinateur web, technologie de l’information et de la documentation pour l’entreprise. Cela permet donc au freelancer de travailler à une distance éloignée de son client et dans différents pays.

Ce mode de travail se développe énormément, c’est pour cela que vous pourrez trouver beaucoup de sites d’offres d’emploi dédiés au Freelance.

Avantages et inconvénients

Les Freelancer ont une certaine liberté quant à leurs horaires de travail et choisissent leurs missions de travail, qui peuvent être plus larges.

Le fait de prospecter vos clients vous offre un carnet de contacts assez fourni qui pourra vous servir par la suite. En effet, vous pouvez être embauché par l’un des clients qui a aimé votre travail.

Il existe également des inconvénients comme ne pas avoir de revenu fixe, ne pas savoir si vous allez avoir du travail, à quelle fréquence, pour combien de temps. Avec ce mode de travail, il y a une incertitude vis à vis du travail et du revenu. Un autre inconvénient peut concerner la cotisation au chômage, à la retraite et la sécurité sociale. En France, le travailleur indépendant a pour obligation de cotiser à une caisse d’assurance-maladie et de retraite.

Vous êtes en charge de tout, comme dans une micro-entreprise, vous devrez vous occuper de la comptabilité, des contrats, du marketing. Sachez également que lorsque l’on devient travailleur indépendant, les heures de travail ne se comptent pas. En effet, vous allez sûrement faire plus d’heures que si vous étiez embauché.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >