Le CV en Belgique

Le CV belge est souvent long et détaillé, même si il existe une tendance récente à le réduire à deux pages.

Toujours envoyer le CV sous forme informatique et non manuscrite. Le CV doit être très objectif, précis et professionnel. Les dates doivent toujours être indiquées, accompagnées d’une description générale de l’emploi.

Le CV belge devrait inclure les éléments suivants (l’ordre peut varier):

  1. Données personnelles: Cette section doit être complète et inclure le nom et la profession de votre conjoint, le nom et l’âge de vos enfants,…
  2. Formation: Si vous parlez des études supérieures et secondaires, vous devez indiquer les résultats obtenus lors de vos examens.
  3. Expérience professionnelle: c’est la rubrique la plus importante, n’oubliez pas de spécifier précisément les dates de chacun de vos emplois et décrire vos tâches et votre fonction.

Les choses à savoir pour rédiger un bon CV belge

Généralement, les points 2 et 3 se rédigent par ordre chronologique.

Si vous êtes un homme, vous devez indiquer clairement dans votre curriculum vitae si vous avez effectué un service militaire ou non.

L’expérience professionnelle est très importante. Par conséquent, le CV doit mentionner toutes les expériences pratiques, y compris les stages et les emplois de vacances pour les jeunes diplômés.

Énumérez toutes les responsabilités et les tâches dans votre emploi en cours et dans vos emplois antérieurs, en mettant l’accent sur les plus satisfaisant et les plus pertinents. Si cela est possible, indiquez également le numéro de téléphone de vos anciens employeurs.

Vous devez également décrire l’intégralité de votre formation, la qualification en Belgique est un élément très important donc n’hésitez pas à mettre l’accent sur vos diplômes si ces derniers sont remarquables. Les compétences linguistiques sont d’une grande importance également. Indiquez dans votre CV votre niveau de compréhension, d’expression orale et écrite.

Bien que parfois vous pouvez insérer une photographie, il est rare d’envoyer des pièces jointes comme les diplômes, les références de travail ou les recommandations dans le CV.

La plupart des demandes d’emploi, sauf pour les emplois manuels, doivent être faites avec un CV accompagné d’une lettre de candidature.

La photographie n’est pas obligatoire et le CV belge ne mentionne pas d’objectif professionnel.

Étiquettes : , , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >