Entretien téléphonique: comment faire?

Il peut arriver qu’un employeur décide de vous appeler et de vous tester par téléphone. Ne soyez pas surpris, cela se fait de plus en plus. Afin de ne pas être pris au dépourvu, préparez votre entretien téléphonique pour être au top le jour J.

  • Bien se préparer: Comme pour un entretien d’embauche classique, l’entretien téléphonique nécessite de préparer les réponses aux questions qui pourront éventuellement être posées. Si vous êtes prêts à recevoir un entretien téléphonique, l’employeur va apprécié et va sentir votre implication et votre motivation pour accéder à ce poste. De plus, le fait de préparer cet entretien vous permettra d’être plus à l’aise et donc plus confiant et plus percutant.
  • Faites attention à votre vocabulaire: Au téléphone, il est plus facile de se relâcher sur son vocabulaire ou sa manière de parler car vous n’êtes pas en contact physique avec le recruteur. Attention justement à votre vocabulaire, votre intonation et votre débit, tout ceci va être examiné et analysé par le recruteur. Utilisez alors le bon vocabulaire, propre au poste convoité et gardez votre calme. De plus, souriez au téléphone, tout le monde sais que cela s’entend et se ressent alors soyez dynamique et enthousiaste. Enfin, ce n’est pas parce que vous n’avez pas la personne en face de vous qu’il ne faut pas être poli, soyez à l’écoute, répondez au bon moment et remercier l’employeur d’avoir pris du temps pour vous appeler.
  • Repousser l’entretien téléphonique: Parce qu’il est rare qu’un employeur vous mette au courant de son appel et parce que vous pouvez vous trouver dans des situations peu confortables pour réussir ce premier entretien, vous pouvez demander à repousser cet entretien car vous êtes actuellement à votre travail. Si vous choisissez la bonne formule, ce report ne devrait pas poser de problème.
  • Aidez vous de cet entretien pour le prochain: Certes c’est un entretien téléphonique et il peut paraître moins sérieux qu’un entretien individuel en face à face. Détrompez-vous, il a la même importance et sachez vous en servir. En effet, lors de cet entretien l’entreprise vous a déjà donné des pistes, notez-les afin de ne pas les oublier et retournez ces informations à votre avantage. N’hésitez pas à venir avec vos notes, l’entreprise va alors voir votre motivation, votre intérêt et votre professionnalisme.
  • Ne dévoilez pas toutes vos compétences: Parce qu’un entretien téléphonique peut durer quelques fois plus de trente minutes et qu’il peut déboucher sur un entretien individuel à l’entreprise, nous vous conseillons de ne pas tout dire de votre parcours ou de vos compétences afin d’avoir encore du contenu à dévoiler lors de l’entretien physique.

Voici d’autres conseils qui vous seront utiles.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >