De 1 à 4 ans d’expérience

Vous êtes jeunes diplômés et n’avait pas ou peu eu d’expériences professionnelles, nous vous conseillons alors d’organiser votre CV de la façon suivante afin que ce dernier soit plus efficace et cohérent.

Le type de CV préconisé dans ce cas est le CV chronologique ou le CV thématique, ils correspondront davantage à votre situation tout en valorisant vos expériences et votre formation.

  • Votre formation

Cette partie sera évidemment plus importante que la rubrique « Expériences professionnelles » étant donné que vous avez peu d’expérience. Il faut donc la mettre en avant et décrire les études pratiquées, les projets, les examens, les diplômes obtenus. De plus, vous pouvez préciser quels ont été vos capacités et vos atouts pour arriver jusque là.

Nous vous conseillons de faire un CV sobre, qui peu être originale dans la présentation, il doit vous représenter. Votre CV ne doit pas excéder une page car votre expérience ne justifie pas un CV de deux page.

Si vous avez une longue formation , mettez la en valeur. Tous les stages effectués doivent être détaillés. Les années à l’étranger si vous êtes partis en tant que ERASMUS est un atout, n’hésitez pas à le mettre en avant et dire ce qu’il vous a apporté.

Si vous avez fait une formation dans le cadre universitaire appelée formation continue, il est important de le mentionner dans votre CV et  de le faire apparaître dans votre rubrique Formation.

Une autre rubrique peut être consacrée à votre formation supérieure. Dans cette partie, indiquez bien tous les diplômes obtenus, sans mentir, car les employeurs ont la possibilité de vérifier et s’ils s’aperçoivent  que vous avez menti sur votre CV, vous n’aurez aucune chance d’obtenir le poste. Si cela peut être un atout pour le poste souhaité, vous pouvez également précisez les différents projets réalisés durant ces années d’études,  le travail en équipe…

  • Expériences professionnelles

Vous devez ensuite construire une partie concernant votre expérience professionnelle. Décrivez le poste, dans quelle entreprise  vous avez travaillé, indiquez les dates. Décrivez les missions confiées et les résultats obtenus.

Si vous n’avez pas eu d’expériences professionnelles, vous pouvez indiquer les stages éffectuées dans cette partie et les développer: quel domaine, quelles tâches, le résultat, ce que vous retenez de cette expérience.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander des lettres de recommandation, que ce soit à vos professeurs, à votre maître de stage, à votre ancien employeur ou même à des clients, des collègues, des fournisseurs… Si vous n’avez que peu ou pas d’expériences professionnelles, les références vont vous être très précieuses.

Étiquettes : , , , ,

MODÈLES DE CV

  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >