Comment aborder le thème de la grossesse durant un entretien d’embauche?

Si vous avez un entretien d’embauche et que vous êtes enceinte, vous pouvez ou non parler de votre état à votre employeur mais sachez que ce n’est pas une obligation. Il faut savoir que l’employeur pourra alors vous posez des questions qui peuvent vous mettre dans l’embarras. Ainsi, par exemple, l’employeur vous décrit les tâches à accomplir et vous demande si vous serez à même de les réaliser, de part vos compétences mais aussi de part votre état actuel. Dans ce genre de cas, il convient de préparer une réponse sincère et percutante. Ne mentez pas, ce ne sera pas bénéfique pour vous. Lors de cet entretien, montrez à votre employeur que vous êtes capable de par vos compétences et capacités de répondre parfaitement à ce poste.

Si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas en mesure de travailler pour ce poste car vous avez peur pour votre santé et celle de votre bébé, dans ce cas, il est préférable de l’admettre plutôt que de s’obstiner et d’abandonner plus tard.

Durant l’entretien d’embauche, vous n’êtes pas dans l’obligation de parler de votre état au recruteur. Cependant, si vous souhaitez le faire, il convient d’éclaircir quelques points comme votre congés maternité ou votre retour à votre poste. Nous vous conseillons donc de bien préparer vos réponses avant l’entretien d’embauche afin d’y aller plus sereine et pour de vous défendre devant des questions qui peuvent s’avérées un peu gênantes.

Dans tous les cas, que vous abordiez le sujet de la grossesse ou non, vous devez toujours vous rappeler de pourquoi vous êtes à cet entretien et de ce fait exposer vos compétences et votre motivation. Si vous sentez que l’employeur est trop axé sur votre grossesse et qu’il ne vous pose  des questions que sur ce sujet, dans ce cas, n’hésitez pas à prendre l’initiative de rediriger l’entretien d’embauche sur la question du travail.

Si vous recevez une réponse négative pour ce poste alors que vous êtes enceinte, vous pouvez demander des explications. Si vous soupçonnez que votre grossesse peut avoir causé une discrimination injustifiée et que vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez alors consulter un avocat ou des associations qui vous conseilleront et vous aiguilleront sur toutes les questions de droit et de légalité.

Étiquettes : , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >