Calculer le montant de votre allocation

Votre salaire brut

Le montant de votre allocation chômage va dépendre du montant brut de l’ensemble des rémunérations (salaire, avantages en nature, etc.), ramené à un montant journalier. Pôle emploi retient les salaires bruts des douze derniers mois, y compris les primes, sur lesquelles ont été prélevées des cotisations à l’assurance-chômage. Le salaire journalier de référence (SJR) est donc calculé afin de déterminer votre allocation mensuelle.

Le montant de l’allocation

Le montant brut de l’indemnité est égal à la plus élevée des deux sommes suivantes :

  • 57,4% du SJR ou bien
  • 40,4% du SJR + 11,17 euros par jour.

Sachez que l’allocation brute journalière ne peut être inférieure à 27,25 euros, ni supérieure à 75% du SJR.

  • Si le salaire mensuel brut est inférieur à 1 066 euros par mois, l’allocation sera donc égale à 75% du salaire brut, sans retenues sociales.
  • Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 066 et 1 168 euros par mois, l’allocation sera donc égale à 26,93 euros par jour, sans retenues sociales.
  • Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 168 et 1 928 euros par mois, l’allocation sera donc égale à 40,4% du SJR + 11,17 euros par jour, avec 3% de retenues sur l’ancien salaire pour la retraite.
  • Si le salaire mensuel brut est compris entre 1 928 et 11 092 euros par mois, l’allocation sera donc égale à 57,4% du SJR, avec 11,37% de retenues sur l’allocation (CSG-CRDS et retraite).

Le début de l’indemnisation

Vous ne toucherez pas vos allocations tout de suite après votre arrêt de travail, il y a un temps de carence. Le délai d’attente de sept jours est appliqué à tous les demandeurs d’emploi, sauf en cas de réadmission dans les douze mois suivant la première admission.

Il se réinscrit à Pôle emploi, moins de douze mois après sa première admission. Il a suffisamment travaillé pour être réadmis. Aucun délai d’attente ne lui sera appliqué.

Les allocations d’assurance-chômage sont versées chaque mois à terme échu. En pratique, les paiements sont effectués entre le 1er et le 10 du mois suivant. Ce versement dépend de la date de votre actualisation, qu’il est tenu de remplir chaque mois.

Dossier spécial: Chômage

Voir le chomâge en Belgique et le chômage en Suisse.

 

Étiquettes : , , ,

MODÈLES DE CV

Télécharger [+]
  • Modèles et exemples CV

    Modelo Currículum Vitae EuropeoModelo Currículum Vitae CronológicoModelo Currículum Vitae Funcional

    Que vous ayez besoin de modèles originaux de curriculum vitae, des exemples de CV modèles CV classique et élégant, vous pourrez les rencontrer dans notre section Modèles et exemples de CV >